Manifestations

Manifestations des sections E.B.M

 

 

Grand moment associatif ce samedi 18 avril 2015 à 11h, salle des colombes avec la cérémonie de récompenses de l'Etoile du bien et du mérite, qui était de retour après une année d'absence en 2014. Présidée par Jacques Mauret cette édition a réuni environ 70 personnes pendant une heure et célébrait les 15ans d'activités de remises de récompenses, où 121 médailles ont été décernées durant toutes ces années dont 3 médailles de bronze , 12 d'argent et 24 d'or...

L'ETOILE DU BIEN ET DU MERITE est une association d'encouragement à caractère social ayant pour but d'encourager et de récompenser le bénévolat, toutes les manifestations de probité, de civisme, de dévouement et les bonnes actions sous toutes leurs formes, d'honorer par la remise de récompenses de diverses natures : médaille, étoile, diplôme toute personne physique ou morale qui se sera distingué bénévolement dans sa vie privée ou publique en faveur de son prochain, d'apporter dans la mesure de ses moyens son aide à des oeuvres humanitaires, associations caritatives ou personnes dans la détresse.
Dans son discours d'introduction, Jacques Mauret 1er Vice président de l'association au niveau national, maitre de cérémonie ce samedi, expliquera "Le bénévolat est un pilier essentiel de la vie associative : sur 1,3 millions d'associations en France , seules 165.000 ont un ou plusieurs salaries. Une majorité d'associations est donc animée uniquement par des bénévoles qui n'attendent rien d'autre en retour de leur engagement que le plaisir de rendre service, d'aider leur prochain, de se mettre à la disposition de l'autre avec « bonne volonté ». Il représente un véritable poids économique dans un pays comme la France. A quel point l'Etat devrait-il alourdir la pression fiscale si le salariat ou les missions de service public devaient remplacer le bénévolat associatif ? Si nous devions rapidement faire un constat : qui gère le sport amateur , qui anime la culture et les loisirs, qui gère les clubs des anciens, qui s'investit dans le milieu caritatif (secours populaire, secours catholique, restos du coeur, la croix rouge), et tant d'autres activités, les bénévoles. Les bénévoles ne s'engagent pas pour recevoir des récompenses, leur engagement se fait toujours dans la discrétion, sans compter le temps qu'ils consacrent aux autres, un altruisme dont ils peuvent être fier.
C'est dans cet esprit que nous vous avons réunis aujourd'hui pour honorer quelques bénévoles de notre région dont le dévouement, l'investissement personnel , en un mot l'altruisme, méritaient d'être honoré."



9 récipiendaires ont ainsi été récompensés cette année, proposés à la structure nationale qui les ont alors retenu par la commission nationale de récompenses. Beaucoup ne s'y attendaient pas du tout à recevoir une médaille ce samedi, pensant que ce serait un ami qui allait être honoré, leurs proches ayant eux été mis dans la confidence cependant.

 

Dominique POUGET
Monsieur POUGET est bien connu dans le milieu associatif bénévole du football Tretsois.
Dès l'âge de 25 ans il s'est investi dans un sport qu'il affectionnait particulièrement : le ping pong. Il s'occupait dès 1975 d'un club de ping pong sur Marseille
Puis il a intégré le milieu du football. Il était membre du bureau du Celtic de Beaumont.
Arrivé à Trets en 1999, il s'est investi bénévolement au sein de l'Union Sportive Tretsoise comme dirigeant puis comme éducateur.
Comme il adore les enfants il s'est dirigé vers le formation des poussins, maintenant en U 11.
Il est depuis 2008 vice Président de l'Union Sportive Tretsoise.
Sa longue implication bénévole dans les milieux sportifs méritait une reconnaissance.

La commission de récompenses de l'Étoile du bien et du Mérite lui décerne : la médaille d'Or.

Joël GUYOT
Monsieur Joël Guyot à rencontré dès 1961 le monde associatif chez les Scouts de France avant d'embrasser la carrière militaire.
Il n'a jamais quitté le vie associative bénévole.
Il a été pendant plusieurs années membre de l'encadrement de la section de Judo Club de Peypin puis dirigeant du Football Club de cette Ville.
De 1983 à 2006, pendant plus de 20 ans il a été membre actif du Comité Communal des Feux de Forêts de Peypin.
Il a été aussi membre des Donneurs de sang bénévoles et membre du bureau de cette association pendant 15 ans.
Membre des Anciens combattants de Peypin il en assure les fonctions de trésorier depuis 2006.
Il est également membre de la commission communale d'accessibilité des personnes à mobilité réduite depuis 2009
Il est titulaire de la Médaille de Bronze de la Défense Nationale et de la Médaille d'Argent du Don du Sang.
La commission nationale de récompense, après en avoir délibéré, lui attribue : La Médaille d'or du Bien et du Mérite
Paulette MIRABELLA
Madame Mirabelle , après une vie professionnelle active, c'est engagée depuis maintenant de nombreuses années dans le milieu associatif bénévole.
Après une participation à l'aide à la personne, à la Croix Rouge, à l'association du Secours populaire, elle consacre aujourd'hui l'essentiel de sons activité au Club des Anciens de l'Olympe pour lequel elle consacre beaucoup de son temps.
Membre actif de cette association elle assure la fonction de trésorière qu'elle gère avec beaucoup d'attention, de rigueur et de sérieux.
Personne discrète et dévouée elle fait preuve d'ingéniosité et de dynamisme participant activement à l'organisation des nombreuses activités de ce club de séniors : lotos, gouters, repas , sorties, etc...
Cet engagement bénévole, ce dévouement à ce club auquel elle consacre beaucoup de son temps, méritaient une reconnaissance r
Notre commission nationale de récompense, après en avoir délibéré, lui attribue : la Médaille d'Argent du Bien et du Mérite
Maurice PERLIN
Monsieur PERLIN , natif de contrées lointaines, le Maroc, le doit à l'affectation d'un père Officier de l'Armée de l'Air.
Maurice PERLIN après une longue et brillante carrière d'ingénieur, père de deux garçons ingénieurs à leur tour et d'un petit fils qui prend cette même voie, tradition familiale oblige , Maurice PERLIN s'est investi dans le monde associatif bénévole après avoir flirté quelques temps avec l'engagement municipal
L'Etoile du Bien et du Mérite l'a reçu comme adhérent en Octobre 1999, autrement dit à l'aube de la création de la section du Pays d'Aix et de Provence.
Au cours de ces 15 années de participation active dans l'étoile du bien et du mérite , il en est devenu le personnage incontournable Trésorier. C'est lui qui tient les cordons de la bourse. Un problème récent de santé l'ont contraint a me donner sa démission de Trésorier.
En reconnaissance de services rendus il a reçu la Médaille de Vermeil de l'Etoile du Bien et du Mérite
Antoine COZZOLINO
Monsieur COZZOLINO était un amoureux de la pêche en mer et en rivière depuis son plus jeune âge.
En 2001, grâce à sa fille, il découvre le monde associatif et s'investit bénévolement au sein du Comité permanent des Foires de Trets et de la Confrérie St Eloi St Christophe.
Quelques mois plus tard il deviendra l'heureux propriétaire d'un cheval de trait, ce qui lui permettra de participer, encore aujourd'hui , a toutes les St Eloi de la Région qui en compte 21.
Depuis 2009 il sera nommé « Capitaine de Cavalcade » au sein de la Confrérie.
Malgré un caractère « bien trempé », c'est un homme plein de générosité, d'énergie et toujours prêt à rendre service
Il est de toutes les manifestations organisées par la Confrérie et la Fédération du Cheval de trait. On le retrouve également dans la manifestation organisée pour les enfants malades de l'Hôpital Nord
Cet engagement bénévole, ce dévouement personnel auquel il consacre beaucoup de son temps, méritaient une reconnaissance.
La commission nationale de récompenses, après en avoir délibéré, lui attribue : L'Etoile de Bronze du Bien et du Mérite
Guy PARIS
Au retour de son service militaire et dans l'attente de son inscription envisagée à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, la Légion Etrangère de Puyloubier fit appel à ce tout jeune artiste pour un challenge : occuper l'oisiveté des fidèles serviteurs de la Légion et leur procurer un passe temps leur permettant d'oublier de graves blessures physiques et morales.
Cet homme profondément humain, témoin de la vie communautaire des pensionnaires de la Légion parvint à devenir un véritable pilier de l'Institution et a faire de l'atelier de céramique une des plus intéressante activité du Domaine.
Il fit de certains de ces légionnaires des céramistes de talent, des véritables santonniers, tant et si bien qu'il fut à même de présenter un de ses légionnaires au concours de Meilleur ouvrier de France.
Dans ce même soucis d'occuper les pensionnaires il s'est investi dans l'Association de Tir à l'Arc nature du Domaine pour leur proposer autre chose que le travail et le foyer Cette association ouverte aux handicapés en fauteuils a été en son temps une réussite sportive enregistrant dans ses adhérents plusieurs champions de France.
Durant 42 ans de dévouement il a su faire vivre et transmettre son art avec patience et générosité permettant une réinsertion sociale à des hommes marqués par les guerres.
Il est Chevalier de l'Ordre Nationale du Mérite, Chevalier des Arts Sciences et Lettres, Meilleur Ouvrier de France, Médaille de Vermeil  Classe honoraire de la Légion Etrangère
Pour ce long parcours de dévouement la Commission Nationale de Récompenses lui attribue l'Etoile d'Argent de l'Etoile du Bien et du Mérite
Albert PASQUIER
Monsieur Albert Pasquier, d'origine Suisse c'est engagé à la Légion Etrangère à un moment ou notre Pays avait besoin d'hommes. Il s'est retrouvé dans différentes parties du Monde ou théâtres d'opérations.
Apprécié de ses chefs, il a fait une brillante carrière militaire ou le social et l'humain ont toujours été présents dans son .comportement
Il est actuellement secrétaire de l'Association d'Aide aux Anciens de la Légion Etrangère à Puyloubier. Il consacre bénévolement beaucoup de son temps, au détriment de sa vie familiale, à l'accompagnement et au soutien de ses anciens frères d'armes.
D'un abord agréable, calme et serviable, il apporte une aide efficace à l'activité de cette association par une présence effective et un engagement personnel actif à toutes les manifestations qui sont organisées.
Il est titulaire de la Médaille militaire, de la Médaille Coloniale, de la Médaille de la Défense Nationale, et de la médaille de Reconnaissance de la Nation.
Après en avoir délibéré, la Commission Nationale de Récompenses lui attribue l'Etoile de BRONZE de l'Etoile du Bien et du Mérite
Sylvain Mario OROFINO
Monsieur Sylvain OROFINO est une personne bien connue des Tretsoises et des Tretsois.
C'est son amour de la nature qui l'a conduit en 1978 à rejoindre le monde associatif bénévole à Aix en Provence en accompagnant les jeunes dans des activités extérieures et manifestations culturelles diverses dans le respect de la nature.
Puis, des problèmes de santé l'ont conduit à adhérer à l'Association ALUSSA fortement liée au corps médical dans laquelle il s'est particulièrement investi .11 a tenu une permanence au Centre Communal d'Action Sociale d'Aix en Provence permettant d'accueillir des personnes atteintes de cette affection ou leurs proches afin de les informer et de les orienter en les aidant à mieux appréhender la maladie.
En 2005 il est devenu membre de la Confrérie St Eloi St Christophe et du Comité Permanent des Foires de Trets. Depuis cette époque il participe activement et bénévolement à toutes les manifestations organisées par ces deux associations : les foires de printemps et de la St Barthélemy, les festivités de St Jean et de la St Eloi, le marché de Noël .
Et, les aviez vous, il est aussi ,incognito, le Père Noël de Trets.
Il est aujourd'hui vice Président de ces deux associations qui animent une grande partie des festivités de notre Ville
Pour nous résumer, nous dirons que Sylvain est un homme de coeur et d'une grande générosité , investi dans le bénévolat avec énergie et rigueur, toujours disponible et prêt à rendre service
Il reçoit l'Etoile de Bronze de L'Etoile du Bien et du Mérite
Roger EMILIANI
Monsieur EMILIANI est tombé très jeune dans la marmite du bénévolat.
Dans les années 60 il rentre au Comité des fêtes du Comité d'intérêt de son quartier, La Valentine. Avec une jeune équipe il relance les fêtes, les bals, les concerts et créé un Rallye.
Dès son arrivée à Trets en 1976 il entre au Comité des Foires, relance les foires qui s'essoufflent en y associant un espace ferme qui ressemble une centaine d'animaux. La foire de la St Barthélémy qui date de 1529 se maintiendra contre vents et marées. rées.
Il organisera avec le Comité Foires 2 records du monde entrés dans le Guiness : celui du plus grand attelage de chevaux de traits et de la plus longue tresse d'ail. Il créé le Carnaval des enfants, met en place le marché de Noël, un succès qui perdure
En 2000 il fait renaître de ses cendres la Confrérie St Eloi en sommeil, soutenu par les charretiers de la Région. La tradition du banquet d'hiver, les décorations du village, sont repris. La Confrérie s'investit dans les festivités de la St Jean et anime la messe de Minuit avec le défilé aux flambeaux.
Dans la foulée il a créé la Fédération de Provence du Cheval de Trait, monte le concours de labours régionaux, mène une sélection de provençaux au concours national et depuis peu organise un pôle cheval dans le cadre de la foire de Brignoles.
Il a crée ERTA une association chargé de promouvoir le travail du cheval de trait en ville comme à la campagne dont il prend la vice présidence.
Notre commission nationale de récompenses, après en avoir délibéré, lui attribue : L'Etoile de Bronze du Bien et du Mérite




Jacques Mauret terminera la manifestation en expliquant : "Toutes ces personnes rentrent dans cette catégorie de gens bénévoles, dévoués, ils méritaient d'etre sous les feux de la rampe, j'espère longtemps qu'ils continueront de pratiquer ce sport magnifique qu'est le bénévolat, le monde en a tellement besoin. Je les remercie très très fort de ce dévouement et je pense que dans les années qui viendront, je souhaite longue vie à l'Etoile du bien et du mérite, en pensant que bientôt, dans un avenir très proche il faudra penser à un trésorier et président de cette section car comme tout un chacun je commmence à avoir de nombreuses heures de vol et il faudra que je passe la main. J'ai pris un grand plaisir pendant toutes ces années à côtoyer des gens de votre qualité et de votre dévouement" 


Un apéritif conclura la manifestation.

 



Articles et photos : JOURNAL TRESTOIS

 
 

 

REPAS FAMILIAL DE L'ASSOCIATION EBM AUBY

Capture 4
×